Le berger australien

Caractéristiques Générales :

bild0804.jpgCLASSIFICATION F.C.I. :

Groupe 1 Chiens de berger et de bouvier
(sauf chiens de Bouvier suisses)
Section 1 Chiens de berger
Sans épreuve de travail.

 

Origine : Etats-Unis d’Amérique.

Utilisation : Chien de berger pour la ferme ou le ranch

Taille : mâle de 51 à 58 cm / femelle de 46 à 53 cm
Poids : Jusqu'à 35 kg
Poil : Texture et longueur moyennes. Droit à ondulé.
Robe : Bleu merle, noir tricolore, rouge merle, ou rouge tricolore.
Tête : Crâne aussi large que long, stop modéré, bien défini.
Yeux : En amande: de couleur marron, bleu ou ambre; toute variation ou combinaison de ces couleurs autorisé, y compris mouchetures et marbrures.
Oreilles : Tombantes, attachées haut, triangulaire.
Queue : Longue, naturellement courte ou écourtée.
Caractère : Intelligent, endurant, attentif.
Espérance de vie : 12,5 ans en moyenne

Son Histoire :

Etonnamment, le Berger Australien a pour ancêtre le chien de berger du pays basque. En réalité, de nombreux chiens basques ont été envoyés en Australie. C'est donc à ce moment que le Berger d'Australie s'est développé. Toutefois, la race aurait également été largement développée dans l'ouest de l'Amérique du Nord au 19ème siècle et début du 20ème lors de la ruée vers l'or. Il fut croisé au cours de son histoire avec des chiens Bouviers et autochtones, entre autres.

On disait des Bergers Australiens qu'ils étaient très habiles et avaient « plus d'un tour dans leur sac ». Ce sont des chiens très intelligents qui ont toujours pris plaisir à amuser leur maître.

Aujourd'hui, le Berger Australien est devenu un très bon chien de compagnie. C'est également un bon chien de garde et est toujours utilisé pour la garde de troupeau.

 

Sans titre2

 

Caractère et Education :

Chien de travail intelligent, doué d'un instinct prononcé pour la conduite et la garde des troupeaux, a donc besoin de se dépenser quotidiennement. Compagnon fidèle, il possède l'énergie suffisante pour travailler une journée entière. Il est particulièrement doué pour tous les sports canins comme l'agility et l'obéissance. Il est d'un tempérament égal, il a un bon naturel, est rarement querelleur. Il peut être quelque peu réservé lors des premières rencontres. C'est un chien sensible qui ne supporte pas l'attache ni la brutalité.

Dés son plus jeune age, il est à éduquer avec fermeté mais sans violence. Une main de fer dans un gant de velours.

Santé :

Les bergers australiens sont sensibles à L'ivermectine, présent dans certains vermifuges et anti-parasitaires. Pour eux, c'est un poison violent à ne jamais utiliser. Le Berger Australien ne présente pas de pathologie particulière, c'est un chien rustique et solide. Le club de race recommande toutefois de choisir un chiot issu de parents testés officiellement et indemne de dysplasie des hanches et de tares oculaires.

 

Pour plus d'informations sur :

  •    -le standard de la race consulter le lien de la fiche technique du club de race :

http://secretaire.cfba.free.fr/cte/standard.pdf

  •    -L'ivermectine et les molécules dangeureuse pour la santé du berger australien consulter le lien sur le MDR1 du site collie-online.com :

http://www.collie-online.com/colley/mdr1/mdr1danger.php

 mdr-1.jpg

Si vous souhaitez acquerir un Berger Australien chez vous voici quelques petits choses à savoir :

Etant membre du club du berger australien, si vous souhaitez des conseils et/ou des renseignements sur cette fabuleuse race je peux vous aidez et à vous orientez vers le bon compagnon à quatre pattes qui vous correspondrait le mieux.

plaquette-ba.jpg

×